Systemex Energies

SOFTload MD rend les charges intelligentes comme jamais auparavant

Systemex Energies

Le défi

Les fournisseurs d’énergie, les gestionnaires et les exploitants de réseau, les agrégateurs, et les fabricants d’équipements d’origine doivent répondre aux défis que posent les nouvelles formes d’énergies renouvelables (solaire et éolienne) ainsi que les nouvelles technologies (les véhicules électriques, par exemple). Ces innovations sont bonnes à la base mais contribuent, avec leur essor, à la baisse de l’inertie des réseaux électriques, ce qui diminue la stabilité de ces derniers lors d’évènements. La multiplication des nouvelles formes d’énergies au cours des prochaines années ne fera que détériorer le comportement des réseaux électriques si des solutions ne sont pas mises en place.

La solution

Notre technologie adapte, en continu, à la source (sans télécommunications), de façon ultra rapide (en deçà de 250 millisecondes), et à moindre coûts les demandes énergétiques d’une charge pour contribuer à stabiliser la fréquence du réseau électrique.

  • Modulation continue

  • À la source

  • Sans télécommunications

  • Ultra-rapide

  • À moindre coût

L’agrégation d’un ensemble de modules de charge intelligente installés dans diverses charges résidentielles, commerciales et industrielles permet de créer une centrale énergétique virtuelle (« Virtual Power Plant »  ou VPP). Ainsi, notre technologie fournit des services de fiabilité au réseau électrique par des charges intelligentes distribuées.

En effet, ces centrales virtuelles offrent aux services publics d’électricité des moyens de renforcer la fiabilité du réseau de façon plus rapide, plus performante et à moindre coût que les réserves fournies par les centrales conventionnelles. SOFTload MD est le chaînon manquant tant recherché par les fournisseurs d’énergie, les agrégateurs et les opérateurs pour effectuer l’agrégation de masse de charges électriques. Pour les fournisseurs d’énergie, une telle configuration de réseau présente également de nombreux avantages. La production effectuée « près des consommateurs » diminue les coûts de transport et de distribution ainsi que les pertes énergétiques.

La solution SOFTload MD a été soumise avec succès à des tests en laboratoire et à une variété d’essais rigoureux sur le terrain qui totalisent plus de 100 000 heures d’opération sans faille. De grands acteurs européens et nord-américains de l’industrie, comme Hydro-Québec, ont procédé à une validation technologique approfondie.

Comment fonctionne SOFTload MD?

Principe de base :

SOFTload MD fournit, entre autres, des services de réserve synchrone, d’inertie ou de régulation autonome. Elle permet aussi la gestion de la demande à la pointe.

Fonctionnement :

SOFTload MD lit localement la fréquence du réseau, détecte les conditions anormales et module la puissance (Watt) afin de rétablir la fréquence à sa valeur normale de façon progressive pour procurer plus de stabilité. La modulation s’effectue selon un algorithme programmé spécifiquement pour s’adapter au réseau.

30 minutes
Fréquence Modulation de la charge

Caractéristiques distinctives

  • Action locale très rapide (en deçà de 250 millisecondes) qui ne dépend pas d’un réseau de communication.
  • Action de modulation continue (dynamique) et en temps réel.
  • Technologie entièrement paramétrable en fonction des caractéristiques propres à chaque réseau*.
  • Fonctionnement similaire au « droop » des régulateurs de vitesse**.

* Tous les réseaux électriques doivent fonctionner à une fréquence fixe et constante de 60 Hz ou de 50 Hz.

** Le « droop » est une fonction implantée dans toutes les centrales qui a pour fonction d’assurer le contrôle de la fréquence des réseaux électriques.

Qui peut bénéficier de SOFTload MD?

Les fournisseurs d'énergie, les gestionnaires et les exploitants de réseau, les agrégateurs

SOFTload MD s’adapte à plusieurs types de réseaux

L’expansion des énergies renouvelables (solaire, éolienne) dans l’offre globale énergétique provoquera une importante décentralisation de la production et de la distribution d’électricité partout dans le monde. Plus la proportion des énergies renouvelables est élevée dans un réseau, plus la vitesse et l’ampleur des variations de fréquence augmentent – et plus SOFTload MD peut procurer de la stabilité et de fiabilité au réseau.

Les fabricants d'équipements d'origine

SOFTload MD s’adapte à tous les véhicules électriques et batteries de haute puissance

Secteur résidentiel

SOFTload MD peut être installée sur tout appareil électrique dont l’alimentation n’est pas critique dans le temps, c’est-à-dire qui n’est pas trop sensible au moment où l’énergie lui est fournie. Chauffe-eau, plinthes électriques et unités A / C avec convertisseur sont de bons exemples, mais les bornes de recharge de voitures électriques sont une autre application évidente compte tenu notamment de leur intensité énergétique.

Fréquence du réseau électrique
98,8%
Pilotage de la charge
Modulation de la charge
100% 90%

Secteur commercial/industriel (y compris les centres de données)

SOFTload MD s’adapte à toutes les charges commerciales ou industrielles : pompes, chauffage, climatisation, ventilation, procédés industriels, centres de données informatiques, etc.

Fréquence du réseau électrique
99,3%
Pilotage de la charge
Modulation de la charge
95% 85%

Véhicules électriques / Manufacturiers de batteries

SOFTload TM s’adapte à tous les véhicules électriques et batteries de haute puissance.

Fréquence du réseau électrique
Modulation
30Amp

Solution complémentaire

SSV TM (Smart Soft Vehicle) rend les charges intelligentes comme jamais auparavant

SSV TM est l’une des nombreuses applications de SOFTload MD dans le domaine de la production distribuée (distributed generation ou DG).

En savoir davantage

Dernières nouvelles et publications

Chaîne d’innovation intégrée : Nouvelle technologie de refroidissement haute performance pour la microélectronique

Publié le 04 juin 2018

Sherbrooke, le 30 mai 2018 – Si Internet était un pays, il serait le sixième plus grand consommateur d’énergie sur ...

En savoir davantage

Systemex Énergies participera à l’événement DistribuTECH 2018

Publié le 17 janvier 2018

Systemex Énergies participera, dans le cadre de la délégation ELECTRIC POWER INDUSTRY OF QUEBEC (EPIQ) mise sur pied par l’Association ...

En savoir davantage

Vidéo - Présentation de la solution innovante SOFTloadMD (Défi Ville Intelligente 2016 : Montréal)

Publié le 13 janvier 2017

Marc-Antoine, Ing., M.Sc., Directeur du développement commercial, a présenté la technologie innovante SOFTloadMD de Systemex Énergies lors du Défi Ville Intelligente ...

En savoir davantage

Technologie éprouvée Présence grandissante

Québec
Irlande
Îles-de-la-Madeleine